Le coaching virtuel pour plus d’impact


Pourquoi réserver le coaching professionnel à l’élite. Pour un réel impact sur l’évolution des carrières des plus sensibles, il faut trouver le moyen de les accompagner au quotidien avec une approche économiquement viable.

L’idée de Tinycoaching est venue lors de la transformation d’une entreprise. Cette entreprise prenait un virage fort vers la digitalisation. Ne pas le faire était sa mort assurée. La stratégie était bonne, mais générait de l’anxiété auprès des employés formés à des métiers qu’ils exerçaient depuis plus de 30 ans et qui allaient disparaître.

Pour accompagner cette transformation, tous les managers de l’entreprise ont été coachés par des professionnels. Cela leur a permis de visualiser leur avenir, de s’adapter aux nouvelles méthodes. Mais qu’en était-il des autres salariés? Économiquement, il était impossible d’utiliser la même méthode . À plus de 1000 euros la journée, seule une faible partie de l’entreprise pouvait être accompagnée.

C’est là que nous avons pensé à l’Intelligence Artificielle. Pourquoi pas la virtualisation d’un coach. Sa mise sur le marché à un tarif permettant d’adresser le plus grand nombre ?

Et qu’est-ce qu’un coach ? Un coach est un cerveau qui discute, écoute, conseille, et s’assure de la compréhension. C’est ce que nous avons développé. et pour être sûr d’engager les discussions, nous avons été les premiers à permettre au plus grand nombre la discussion avec ce coach via le canal montant des messageries instantanées. Un accès simplifié et engageant.

ll n’a pas été simple de faire connaître cette nouvelle approche. L’intelligence artificielle, non expliquée, peut effrayer. Mais au bout de 4 ans, nous avons pu atteindre notre objectif. Tiny, notre coach virtuel, peut bien entendu accompagner les dirigeants et les managers, mais via les projets que nous décrivons dans ce livre blanc, il est le seul coach pouvant adresser les populations les plus fragiles, et adresser des enjeux de développement durable. La plupart de nos projets permettent le coaching dans l’inclusion (GEIQ Pep’s), le retour à l’emploi (Projet QUALIF d’Aden Formations), l’assurance d’informer sur la sécurité et la santé au travail ou encore le l’écologie en accompagnant la Fédération du Bâtiment à former et convaincre les entrepreneurs et leurs compagnons à trier les déchets et éviter les décharges sauvages dans la nature.

Nous avons gagné notre pari et en sommes fiers. Tiny est le premier coach accessible à tous. Et ce n’est pas Tiny qui aura de l’impact, ce sont les apprentissages des personnes accompagnées qui changeront notre monde.Je vous souhaite une bonne lecture et une belle découverte de nos initiatives.

Hubert Gervais – Fondateur de Tinycoaching

Aujourd’hui des problématiques majeures en entreprise demandent de la formation. Mais cette dernière est souvent réservée à une population déja bien formée. Et quel est l’impact réel sur les changements nécessaires à notre société ?

Tinycoaching a décidé de se positionner sur différents axes majeurs en liens avec la RSE et le Développement Durable. Tinycoaching se mobilise et crée des formations sur des sujets sociétaux .

1- L’inclusion

2- Le retour à l’emploi

3- La prévention et la sécurité

4- Le développement durable


1- L’inclusion

Le GEIQ Pep’s est une organisation qui à pour mission l’insertion et la qualification par la formation, aux métiers de la propreté pour les personnes éloignées du marché de l’emploi. L’ensemble des profils recrutés doit suivre une formation sur les métiers du nettoyage et de l’entretien sur de nombreux secteurs d’activités (industriel, agro-alimentaire, aide à la personne, …). Mais ces métiers peuvent être vus comme dévalorisants, alors qu’ils sont clés dans le développement de nos économies.

Tinycoaching et le GEIQ Pep’s se sont rapprochés afin de concrétiser leur volonté à vouloir se positionner sur des sujets sociétaux. Nous avions le souhait de former le public du GEIQ afin de leur faciliter leur intégration au sein du monde du travail et de leur démontrer la fierté possible en exerçant l’activité de la propreté.

L’ambition du GEIQ Pep’s de vouloir recruter des profils en difficultés professionnelles et ou personnelles est un combat de tous les jours. En effet, l’insertion est une démarche sociétale difficile à mettre en place.

Dans le cadre de l’amélioration de ses formations et de la montée en compétence des profils recrutés par le GEIQ Pep’s, l’organisation a fait le choix d’intégrer la solution Tinycoaching à ses parcours.

Former ces profils est stratégique pour le GEIG Pep’s, car il sera plus facile pour ces personnes en situation précaire de s’insérer dans le monde professionnel. La qualité des parcours de formation, l’efficacité de sa pédagogie et sa facilité d’accès au plus grand nombre sont donc primordiales pour les aider.

La solution Tinycoaching, permet justement de répondre aux enjeux liés à l’insertion professionnelle des apprenants.

MIEUX COMPRENDRE LES PROFILS

  • Demandeur d’emploi longue durée
  • Bénéficiaire de minimas sociaux ou sortant de CUI (Le contrat unique d’insertion)
  • Bénéficiaire de CIVIS (Le contrat d’insertion dans la vie sociale)
  • Bénéficiaire du PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi)
  • Reconnu travailleur handicapé
  • Issu de ZUS ou ZFU (Les zones urbaines sensibles ou les zones franches urbaines)
  • Sous-main de justice
  • Personne sans ressources

2- Le retour à l’emploi

Chaque année Tinycoaching en partenariat avec Aden Formations se mobilisent pour lutter contre le chômage en mettant en place de la formation en Blended Learning.

En 2019, il existait environ 300 000 demandeurs d’emploi en Normandie en catégorie 1, b ou c. paradoxalement, le chiffre des offres d’emploi était quasi identique.

Développer l’accès à la formation et à la qualification et permettre l’accès à l’emploi de personnes qui en sont éloignées

  • Faciliter l’insertion professionnelle des Normands en recherche d’emploi
  • Faciliter l’accès à une formation qualifiante ou certifiante quelle que soit la modalité de financement
  • Valoriser et certifier les compétences acquises

ADEN Formation dispose de plus de 10 sites sur le territoire Normand et est en mesure d’accueillir les apprenants pour des séances de coaching en groupe en en individuel.

Plus que de simples salles de formation, l’objectif est de créer un environnement permettant à chaque apprenant de prendre conscience des besoins locaux (quels métiers autour de chez moi) en donnant des informations sur les entreprises qui recrutent, les métiers proposés, les parcours nécessaires pour parvenir au savoir faire nécessaire au métier retenu, ou encore planifier une immersion dans l’entreprise.

Mais rien dans les formations traditionnelles ne permet de travailler l’employabilité des plus faibles. Dans ce projet, avec Tinycoaching les candidats ont accès au développement de compétences telles que les soft skills. Assimilé à des compétences humaines, le terme soft skills désigne les compétences comportementales, qui sont souvent mises de côté au profit de leur opposé les Hard skills, ou compétences dites techniques.

Nous permettons aux apprentis de développer ces compétences de plus en plus évaluées lors des entretiens d’embauche.

  1. proposer une offre de formation adaptée aux particularités et besoins des territoires
  2. répondre aux besoins en qualifications et en compétences des entreprises
  3. favoriser la montée en compétences des normands et leur insertion professionnelle

3- La prévention et la sécurité

Répondre à l’objectif de réduire le nombre d’accidents, parfois mortels sur les chantiers

L’initiative de se projet à vu le jour suite à une mobilisation du management de Bouygues Energies et Services (BYES) qui a souhaité se mobiliser sur la sécurité de ses compagnons* sur les voix ferroviaires.

En effet, plusieurs morts ont lieu chaque année et cela dû à un manque de prévention et de sécurité de la part des compagnons sur le terrain.

Ainsi, il fallu prendre une décision afin de réaliser l’objetif de BYES : plus aucun mort !

C’est à ce moment que Tinycoaching est apparu !

Après de nombreux atelier et de réunion, nous avons réalisé et déployé une formation sur mesure : LES RISQUES ÉLECTRIQUES. Chaque compagnons a accès à un conseiller virtuel, le coach Tiny qui l’encourage à se former pour se protéger. Et Bouygues peut ainsi mesurer les apprentissages et identifier qui est apte à affronter les métiers les plus dangereux.

Suite à ce premier projet toujours en cours chez Bouygues Energies et Services nous avons souhaité continuer à former et sensibiliser les entreprises au sujet de la sécurité en entreprise.

Tinycoaching a donc créé un partenariat sur le thème de la prévention et la sécurité en entreprise avec la société PREVEDIA.

Expert dans le domaine de prévention en entreprise, cela nous a permis de réaliser une formation sur de nombreux sujets que chaque entreprise doit connaître afin d’assurer la sécurité de ses employés mais aussi dans le but de les sensibiliser !

La formation PREVEDIA a été entre autre déployée chez l’un de nos clients ; Le GEIQ Pep’s.

Il s’agit d’un projet de formation professionnelle pour des profils provenant principalement du milieu de l’insertion formés aux métiers de la propreté.

Les apprenants sont formés au sujet de la sécurité et de la santé. Notions indispensables car ces derniers seront amenés à utiliser différents produits et outils qui peuvent être dangereux. Une formation à la manipulation et aux gestes de prévention est donc important pour leur bien-être.

4- Le développement durable

De plus en plus de dépôts sauvages* de déchets ou de pseudo-décharges de déchets inertes déguisés en aménagements urbains ou agricoles apparaissent dans les paysages français.

46 millions de tonnes c’est la quantité de déchets par an génèrée par le secteur du bâtiment

Autre chiffre livré par le fonctionnaire de l’État : dans l’Eure, 1,4 million de tonnes de déchets sont issues du secteur du BTP. Seuls 43 % sont recyclés. Ce sont donc 485 000 t qui « partent dans des installations de stockage de déchets inertes ou, essentiellement, car ces dernières sont peu nombreuses dans le département, vers des destinations inconnues ».

innover pour accompagner le développement durable et la gestion des déchets des entreprises du btp en normandie

Tinycoaching avec la Fédération Française du Bâtiment ont décidé de mettre en place le coach virtuel Tiny afin de former et aider les professionnels du BTP à acquérir les bonnes pratiques en matière de valorisation des déchets du bâtiment.

La FFB se mobilise en lançant un programme de sensibilisation et de formation accessible à tous les entrepreneurs et à leurs équipes simplement.

La formation tinycoaching – les compétences

  • les avantages financiers
  • les coûts financiers
  • savoir pourquoi trier
  • savoir comment trier
  • préserver la santé
  • les bonnes pratiques sur le terrain
  • les mauvaises pratiques de gestion









Kévin FRANÇOIS