L’inclusion et la diversité
Parce que nous sommes convaincus que toutes entreprises à un rôle à jouer !
Nous voulons nous aussi nous investir dans ce sujet qui nous tient à coeur : l’inclusion

La culture inclusive, une opportunité pour tous
Une politique d’inclusion est une succession de déclarations et d’actions ayant pour but de permettre à tout un chacun de bénéficier des mêmes privilèges sociaux ou professionnels, et ce quel que soit leur genre, leur origine, leur forme physique ou mentale, leur orientation sexuelle ou leur situation sociale. En un mot, une politique d’inclusion oeuvre pour la dignité de tous.
Dans le milieu professionnel, existent des obligations légales comme celle du 5 septembre 2018 selon laquelle toute entreprise de plus de 20 salariés doit employer des personnes handicapées à proportion de 6% de son effectif total. C’est ici que le terme “dignité” prend tout son sens, il s’agit de la dignité de ceux qui sont bien trop souvent discriminés, et il s’agit de la dignité de ceux qui veulent faire plus que remplir un simple quota.
Oeuvrer pour l’inclusion, c’est défendre une valeur, c’est s’ouvrir à la richesse de la diversité ; et cette ouverture peut s’avérer payante, comme l’a fait remarquer le cabinet Deloitte dans une étude parue en janvier 2020. Ce n’est pas pour rien que l’on peut apercevoir dans celle-ci que “80% des DRH et dirigeants considèrent que la diversité et l’inclusion se révèlent être des avantages compétitifs”. Mais en quoi défendre une telle valeur peut avoir un effet concret sur les résultats économiques d’une entreprise ?
Une démarche inclusive est un levier de performance car elle témoigne tout d’abord d’une ouverture d’esprit. S’intéresser aux individus et à leurs différences, c’est sortir d’une norme astringente et se rendre compte qu’une richesse en apporte d’autres. De plus, une politique inclusive au sein d’une organisation profite à l’ambiance et au moral de ceux qui y travaillent, et donc à leur volonté et leur productivité. Cela renforce l’attractivité de l’entreprise et l’attachement que ses employés éprouvent pour elle.
Pour tirer parti des bénéfices d’une démarche inclusive, il est nécessaire qu’elle soit volontaire et se projette sur le long terme, c’est toute l’organisation de l’entreprise qui doit s’investir et pas seulement les managers, les RH ou les collaborateurs, chacun devient responsable. C’est pour faciliter le développement d’une telle valeur que Tinycoaching vous propose sa formation inclusion et diversité.
Au sein de cette formation composée de micro-contenus regroupant articles, vidéos et podcasts, vous apprendrez à reconnaître les biais cognitifs qui nourrissent la discrimination, vous découvrirez en quoi la diversité est une force, et vous serez sensibilisé à l’intelligence émotionnelle, fondement nécessaire à la mise en place d’une culture inclusive.
La stratégie neurocognitive de Tinycoaching sera votre meilleure alliée pour saisir les opportunités offertes par l’inclusion professionnelle : en même temps que vous renforcerez l’engagement de vos collaborateurs en leur permettant d’acquérir les clés nécessaires au développement d’une démarche inclusive pérenne, vous contribuerez à leur bien-être car ils sauront que leur individualité est respectée.
“Les entreprises dotées de politiques d’égalité des chances dans l’emploi et de cultures favorisant la mixité ont près de 60% de chances supplémentaires de : voir leurs profits et leur productivité augmenter, de leur entreprise, avoir plus de facilités à attirer et à conserver les talents et engendrer un surcroît de créativité et d’innovation” in “Étude Diversité et Inclusion”, Deloitte, janvier 2020.